2736173495_818e1a7ca2

Bon, la grande question, celle qui m'angoisse et que j'apprends à apprivoiser : mon programme d'études et par extension ce que je vais faire dans la vie. 

J'aime tellement de domaines, je caresse tellement de passions et d'intérêts que de choisir est pour moi une torture, un deuil assuré. J'ai quand même réussi à être en paix avec l'idée de « réduire l'éventail des possibilités », parce que c'est bien beau se donner l'illusion que tout est encore possible, mais sans choix, sans engagement, on ne réalise au bout du compte pas grand chose!

Donc voilà, j'avais opté pour faire un baccalauréat multidisciplinaire (fidèle à moi-même), avec un certificat en création littéraire et deux autres disciplines qui sont les études littéraires et l'administration des affaires. L'une deviendrait un certificat, tandis que l'autre irita compléter le bloc complémentaire avec quatre cours du profil entrepreneurial ainsi qu'un stage. Je pensais pouvoir bénéficier d'encore tout l'été pour décider quelle discipline j'allais mettre de l'avant, mais ils ont déjà ouvert les cours aux inscriptions (hé bein!). 

Étonnament, choisir n'a pas été si difficile. J'ai choisi de faire le certificat en administration des affaires et de prendre que quelques cours de littérature en sus. Tout d'abord, j'adore la littérature et ma grande histoire d'amour et mon sentiment d'appartenance à cette discipline me donne l'impression de commettre une trahison (voyons, choisir l'administration plutôt que la littérature? Autant choisir le mal plutôt que le bien!). Mais j'aimais le fait de pouvoir apprendre à gérer et être dans l'action. Et l'administration me donne le côté réaliste (les pieds dans la bouette) et les moyens justement d'arriver à concrétiser des projets à caractère littéraire. Qu'est-on pauvres littéraires dans un monde gouverné par l'argent et le marketing?

En gros, mes sessions jusqu'à la fin de mon bacc pour les deux ans qu'il me restent ressembleront à :

- Création littéraire

- Admin

- Admin

- Études littéraire

Ce qui à mon avis est très équillibré : D (hourra pour moi! Des sessions le fun!)

J'ai envie par contre de compléter le tout avec des projets ou des activités parascolaires qui me permettront de prendre des compétences dans les domaines dans lesquels je veux percer, dont des projets à saveur entrepreneuriale et artistique, me tenir au courant des arts et culture, en particulier la littérature, prendre part à des activités sociales artistiques et culturelles, etc. 

On verra!